Lorsque l’on recourt à un prêt participatif, quel que soit le montant recherché, il est important de garder en tête plusieurs éléments permettant de mener au mieux sa campagne.
Car le prêt participatif ce n’est pas juste un moyen de lever des fonds à des taux intéressants, c’est aussi un levier très puissant pour aller au contact de ses futurs clients et d’évaluer sa stratégie marketing.
Pour réussir sa campagne de prêt participatif, il faut mettre un accent sur 4 éléments, que nous aimons appeler les 4 C: Communauté, Cause, Confiance et Contrepartie(s).
Communauté: vos clients actuels ou les futurs clients de vos produits ou services sont les meilleurs avocats de votre campagne. Engagée avec vous, votre communauté est la clé pour le succès de votre campagne et attirer de nombreux investisseurs.
Cause: la pertinence de votre projet par rapport à la communauté que vous voulez toucher augmentera la crédibilité et les chances de succès de votre campagne.
Confiance: Il est important d’inspirer confiance auprès de potentiels futurs investisseurs, un des moyens est d’être transparent avec votre communauté d’investisseur, c’est ainsi que vous gagnerez en crédibilité.
Finalement, la contrepartie: celle-ci peut être bien sûre financière, mais des biens matériels ou des services liés à votre projet sont le meilleur moyen d’engager votre communauté et d’apporter du concret, au-delà du retour sur investissement, à votre communauté.
Pour réussir une campagne il faut se concentrer sur les 4 C:
-Communauté
-Cause
-Confiance
-Contrepartie(s)
Découvrez la conférence de Vincent Pignon sur le crowdfunding dans le cadre de la conférence TEDxGeneva